21 avril 2006

Interrogation sur le roman

Ce roman policier d’abord perçu comme un roman à énigme s’est révélé appartenir à la catégorie du roman psychologique. À la fois révélateur de nombreux différents caractères et de relations entre être humains, il est surtout la réponse à bien des secrets cachés dans une longue amitíé.

Le personnage principal, Albert, se laisse découvrir à travers l’enquête menée au sujet de son meilleur ami, Vincent. Grâce à cet ami devoué et à de nombreuses conquêtes féminines communes, la personnalité d’Albert est reflétée, mais quelques côtés restent toutefois dans une semie-obscurité. C’est alors que nous, lecteurs, prenons place et interprêtons ces facettes “noires” comme bon nous semble.
Mais une question reste pour moi sans réponse : le personnage principal est-il bien Albert ou, à travers cet “hommage à l’amitié”, le vrai acteur est-il Vincent ? Albert, père de deux enfants, est marié à Dominique. Sa dévotion et sa jalousie trop prononcées envers Vincent l’entraînent à commettre des actes donts il ne se croyait pas capable, c’est-à-dire que son subconscient croit que Vincent a commis le meurtre et la façon dont il mène l’enquête nous laisse décider du côté vers lequel penche la balance du jugement : veut-il prouver que Vincent est innocent ou coupable ?

10 avril 2006

Un ''zoom" sur le genre littéraire de L'Ami de Vincent

Beaucoup de sources d'informations (en majorité des sites Internet) soutiennent que le genre de L'Ami de Vincent est une comédie dramatique. Dans cette histoire, Albert, le personnage principal ou même l'ami de Vincent, mène une enquête. Dans le dictionnaire, la définition d'enquête comporte plusieurs mots clefs pour un roman policier : inspecteur, criminel et, bien sûr, enquête ou recherche. Dans un roman policier au moins un de ces mots ou même l'action d'un de ces mots est retrouvé. Dans L'Ami de Vincent, comme je l'avais déjà mentionné, Albert mène une enquête pour comprendre la tentative d'assassinat qui a menacé son "ami" Vincent. Même si le genre de ce roman n'est toujours pas clair, je répéterai que je reste sur un point déjà fait lors de l'article dernier, L'Ami de Vincent a un genre qui ce rapproche du policier vu les actions et le vocabulaire. Le repérage spatio-temporel stable du grand Edgar Alan Poe qui est une nuit pluvieuse du XIXème siècle, n'est certes pas respecté, mais cela ne veut pas forcement dire que le roman n'est pas du genre policier.

Raisons du choix et quelques impressions.

Les raisons pour lesquelles mon groupe (y compris moi) avons choisi ce livre sont d'abord que le choix est assez limité. Ensuite, il se trouvait qu'une des membres de notre groupe détenait un roman policier (même si le genre de ce roman est plutôt vague, mais se rapproche du policier) qui se nomme L'Ami de Vincent et qui a été adapte cinématographiquement. Aussi, personnellement, le nom du livre a provoqué l'intrigue et la curiosité chez moi. Après avoir lu un court résumé au dos du livre (nous n'avons pas encore l'adaptation cinématographique), l'histoire de ce roman commence à m'intéresser, Albert connaît Vincent depuis trente-cinq ans et il le prend pour son meilleur ami et découvre que ce Vincent mène une autre vie en cachette après qu'Albert ait enquêté sur la tentative d'assassinat menée contre ce dernier. Albert découvre que son "meilleur ami" n'est qu'un être minable, après quelques témoignages. Apres cette explication de ce que contient le résume n'avez vous pas rien qu'une petit envie de vous mettre à lire ce livre?...

09 avril 2006

Quel genre ?

Votre première tâche va consister à déterminer de quel genre de roman il s'agit, car il n'est pas du tout évident que L'Ami de Vincent soit un roman policier... À vous de défendre votre choix et d'en démontrer l'intérêt pour notre séquence !

Fiche Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ami_de_Vincent