Ce roman policier d’abord perçu comme un roman à énigme s’est révélé appartenir à la catégorie du roman psychologique. À la fois révélateur de nombreux différents caractères et de relations entre être humains, il est surtout la réponse à bien des secrets cachés dans une longue amitíé.
Le personnage principal, Albert, se laisse découvrir à travers l’enquête menée au sujet de son meilleur ami, Vincent. Grâce à cet ami devoué et à de nombreuses conquêtes féminines communes, la personnalité d’Albert est reflétée, mais quelques côtés restent toutefois dans une semie-obscurité. C’est alors que nous, lecteurs, prenons place et interprêtons ces facettes “noires” comme bon nous semble.
Mais une question reste pour moi sans réponse : le personnage principal est-il bien Albert ou, à travers cet “hommage à l’amitié”, le vrai acteur est-il Vincent ? Albert, père de deux enfants, est marié à Dominique. Sa dévotion et sa jalousie trop prononcées envers Vincent l’entraînent à commettre des actes donts il ne se croyait pas capable, c’est-à-dire que son subconscient croit que Vincent a commis le meurtre et la façon dont il mène l’enquête nous laisse décider du côté vers lequel penche la balance du jugement : veut-il prouver que Vincent est innocent ou coupable ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire