07 mai 2006

Analyse des trois scènes les plus importantes

Page 23: l'élément déclencheur, l'entrée de la femme qui veut la mort de Vincent.

Ce passage, au cours duquel Vincent est agressé par une mystérieuse inconnue, dans la loge qu'il partage avec Albert, après un de ses concerts, est un élément primordial du scénario. Cette scène introduit le mystère qui est résolu seulement à la fin du roman. Cette scène crée le suspens qui va tenir en haleine le lecteur du début à la fin de l'histoire. Le roman ce construit autour de cet événement inattendu. La jeune femme accuse Vincent d'avoir provoqué la mort de sa soeur, elle tente de l'assassiner.


Dans ce passage, il y a à la fois des dialogues et des descriptions, en particulier de la jeune femme. La scène est intense, pleine d'action et des questions commencent à se former petit a petit : qui est cette femme ? qui est sa soeur ? De plus, au cours de cette scène, on se demande quelle sera la réaction d'Albert, qui est témoin de cette scène, et encore, si Vincent se fera tuer, par cette mystérieuse femme qui cherche à venger la mort de sa sœur, ou si il réussira à la convaincre de ne pas le tuer ou même s'il parviendra à échapper à sa mort par une action "héroïque".

Page 167 : Dans ce passage, on assiste à une rencontre entre Eleonora, la soeur d’Amalia, et Albert, l'ami de Vincent.

Albert rend visite à Eleonora chez elle. Cette dernière lui explique dans ce passage que Vincent devait normalement la reconnaître, car elle a utilisé un certain "mot de passe" que Vincent était censé comprendre. D'après elle, Vincent devait l'identifier dès le moment où elle a prononcé les cinq mots qui composaient ce mot de passe : Tu as tué ma soeur. Albert se sentait confus et ne comprenait presque rien de ce qu'elle lui disait, parce que son histoire était bizarre et manquait de sens mais pourtant elle était vrai.


Le dialogue entre Albert et Eleonora dure un long moment. On assiste à une longue description d'Eleonora. Cette description offre une représentation très positive d'Eleonora au lecteur.

Page 179 : la résolution - l'explication de Vincent qui dévoile la vérité.

Dans ce passage très important du roman, le lecteur découvre enfin la véritable raison de l'agression de Vincent. Ce dernier, dans un long monologue, dévoile la vérité à Albert : Amalia, la petite italienne, était folle amoureuse de Vincent et voulait l'épouser. Vincent et Amalia avaient tout deux seulement dix-sept ans et Vincent ne voulait pas penser au mariage, il a donc repoussé la petite italienne. Par tristesse, Amalia s'est jetée d'une falaise. Vincent était toujours amoureux d'elle et se sentait détruit par le suicide de celle-ci.


On apprend que Vincent a laissé son ami le plus proche mener une longue enquête alors que Vincent avoue avoir parfaitement reconnu Eleonora, la soeur d'Amalia lorsqu'elle était rentrée dans sa loge pour tenter de l'éliminer. Dans cette scène est remise en cause l'amitié entre Vincent et Albert. De plus, cette scène donne le réponse à la question que le lecteur se posait depuis l'élément déclencheur. On connait enfin la raison de la tentative de meurtre menée contre Vincent. Malgré cela, cette scène ne met pas fin à l'épopée de Vincent et Albert, il reste toujours un peu de tension entre Albert et Vincent qui risque de mettre fin à une longue amitié.

Aucun commentaire: