Regarder l’adaptation d’un roman policier au cinéma permet de distinguer la fidélité du réalisateur envers l’œuvre écrite.
Dans notre cas, ce dernier n’a pas vraiment suivi les indications de Jean-Marc Robert, l’auteur, et de nombreuses infidélités sont apparues à l’écran.
Les personnages n’ont pas été respectés. On a d’abord assisté à la disparition des enfants d’Albert et de sa femme. Puis, Raoul, qui était le beau-père d’Albert, joyeux et plein d’optimisme, se transforme en père du personnage principal grognon : il est la personnification d’une vieille personne qui vit avec les articles du passé.
L’enquête a surtout subi un grand changement. Elle est menée par les deux personnages, Albert et Vincent, après la demande d’aide de ce dernier pour retrouver cette mystérieuse jeune femme. Cela est contraire au livre, où l’on retrouve Albert jouant le rôle d’enquêteur derrière le dos de son meilleur ami.
Albert bien sûr voyage dans différentes villes mais, de temps en temps, Vincent le suit dans ces recherches. Ce qui est surtout frappant dans le film, c’est la rencontre de Miléna et de Vincent.
Cela ne se passe pas dans le livre mais peut être que l’émotion forte reflétée dans les regards de cette scène n’aurait pas été aussi bien perçue à l’écrit. Cet ajout donne de l'entrain à l’adaptation cinématographique qui est cependant assez répétitive dans l’ensemble. C’est une infidélité peut-être nécessaire. Mais surtout, le plus important est l’apparition d’Amalia à la fin du film. Les dernières scènes la montrent vivante mais handicapée. On peut considérer ce point comme une grave faute du réalisateur, mais le message que ce dernier veut peut-être faire passer est que la « jeune italienne » après l’accident, est réduite à l’état de légume « mentalement morte », ce qui est le plus important.
En fin de compte, le film n’a pas tenu compte des relations entre les personnages : Vincent à la fin, flirte avec la sœur d’Amalia devant les yeux admiratifs de celle-ci et Nathalie sort avec un autre jeune homme.
Enfin, pour finir, le film n’est pas l’adaptation cinématographique du roman policier. Il est juste basé sur l'histoire d'une amitié et d'une mort survenue dans le passé.
Dans notre cas, ce dernier n’a pas vraiment suivi les indications de Jean-Marc Robert, l’auteur, et de nombreuses infidélités sont apparues à l’écran.
Les personnages n’ont pas été respectés. On a d’abord assisté à la disparition des enfants d’Albert et de sa femme. Puis, Raoul, qui était le beau-père d’Albert, joyeux et plein d’optimisme, se transforme en père du personnage principal grognon : il est la personnification d’une vieille personne qui vit avec les articles du passé.
L’enquête a surtout subi un grand changement. Elle est menée par les deux personnages, Albert et Vincent, après la demande d’aide de ce dernier pour retrouver cette mystérieuse jeune femme. Cela est contraire au livre, où l’on retrouve Albert jouant le rôle d’enquêteur derrière le dos de son meilleur ami.
Albert bien sûr voyage dans différentes villes mais, de temps en temps, Vincent le suit dans ces recherches. Ce qui est surtout frappant dans le film, c’est la rencontre de Miléna et de Vincent.
Cela ne se passe pas dans le livre mais peut être que l’émotion forte reflétée dans les regards de cette scène n’aurait pas été aussi bien perçue à l’écrit. Cet ajout donne de l'entrain à l’adaptation cinématographique qui est cependant assez répétitive dans l’ensemble. C’est une infidélité peut-être nécessaire. Mais surtout, le plus important est l’apparition d’Amalia à la fin du film. Les dernières scènes la montrent vivante mais handicapée. On peut considérer ce point comme une grave faute du réalisateur, mais le message que ce dernier veut peut-être faire passer est que la « jeune italienne » après l’accident, est réduite à l’état de légume « mentalement morte », ce qui est le plus important.
En fin de compte, le film n’a pas tenu compte des relations entre les personnages : Vincent à la fin, flirte avec la sœur d’Amalia devant les yeux admiratifs de celle-ci et Nathalie sort avec un autre jeune homme.
Enfin, pour finir, le film n’est pas l’adaptation cinématographique du roman policier. Il est juste basé sur l'histoire d'une amitié et d'une mort survenue dans le passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire