04 mai 2006

L'Ami de Vincent: Le film

L'ami de Vincent, un film réalisé par Pierre Granier-Deferre a une histoire qui change de la version du livre. Chef d'orchestre dans un music-hall parisien, Albert partage sa loge avec Vincent, son trompettiste et son meilleur ami. Tranquille et débonnaire, Albert est marié à la discrète Dominique, qui supporte la présence envahissante de son beau-père. Vincent, lui, aime trop les femmes pour ne s’être jamais marié. Il vit séparé de Nathalie qu'il ne revoit régulièrement que pour lui apporter ses chemises à repasser. Albert croyait tout savoir de celui qu'il connaît depuis trente-cinq ans. Mais un jour, une jeune femme entre dans leur loge, revolver a la main, et demande à voir Vincent. Elle s'éclipse avant qu'Albert ait pu vraiment réagir. Prévenu, Vincent ce dit au début que c'est sûrement une folle, puis après la tentative d'assassinat, lorsqu'une dizaine de balle lui sont passer a coter, il prend peur et ce cache. Ce dernier cherche a mettre Albert sur l'enquête pour tenter d'élucider le mystère de qui aurait voulu tuer Vincent sachant que cette femme avait préciser qu'elle faisait cela pour sa soeur.
Albert, ce met a chercher partout et met sa femme de cote pendant un moment même s'il ce sent mal pour cela. Albert voyage a destination de plusieurs endroits. Dans chaque lieu ou Albert ce rend, il rencontre des maîtresses de Vincent qui ont une ou des soeur(s).
Cela dur durant un long moment pour le pauvre Albert qui ce donne tant mal a aider son ami Vincent, jusqu'au jour ou ce dit qu'il a rencontrer suffisamment de maîtresse parfois même des personnes folles et qu'il doit retourner auprès de sa femme.
Quelques temps après, Albert reçoit une lettre de Vincent ou son ami lui demande de se rendre dans leur village natal au plus vite. Une fois qu'Albert arrive, Vincent lui explique que la jolie fille italienne qu'ils avaient connu ensemble a 15 ans avait tenter de plonger d'une haute falaise dans l'eau car tout le groupe d'ami de Vincent et Albert lui le demandait, cette fille, après être tomber sur le sol et rater son plongeon est handicape. Vincent explique ensuite qu'elle essayait de sauter dans l'eau vers lui même et qu'elle avait une soeur qui essayait de ce venger de cela.
Apres le départ d'Albert il alla voir la soeur de l'italienne maintenant qu'il savait ou elle ce trouvait et lui expliqua que ce n'était pas la faute de Vincent et en fin de conversation il demanda a cette femme mystérieuse d'aller parler a Vincent. Albert ne revu plus Vincent, jusqu'a, trois ans après, par hasard, Albert et sa femme marchait dans la rue et apercevaient Vincent et la soeur de l'italienne qui s'aimait et ce tenait la main. Les deux couples ce saluèrent, parlèrent un bref instant et lorsque Vincent et la soeur de l'italienne partaient, on apercevait l'italienne, handicape assise dans la voiture attendant sa soeur et Vincent. Une image qui faisait bien de la peine aux spectateurs pour la pauvre italienne handicape.
Le film ce finit par une phrase de conclusion d'Albert, contant de ne plus avoir a faire affaire avec son ancien ami Vincent: Dominique avait raison, il est possible de vivre sans amis.

Aucun commentaire: